Les différentes sources de financement pour les auto-entrepreneurs

Démarrer un projet n’est jamais simple, plusieurs facteurs peuvent venir entraver votre idée, le plus souvent c’est le financement qui pose problème. Heureusement il existe différents moyens de financement auto-entrepreneur.

Être auto-entrepreneur comporte de nombreux avantages comme les différentes aides et la possibilité de financement avec des crédits spécifiques aux auto-entrepreneurs. Ces aides et financements peuvent être prodigués au niveau national, Européen ou encore privé. Afin de pouvoir bénéficier de ses différentes sources de financement, vous devez remplir un certain nombre de critères. Que vous exerciez une activité commerciale, artisanale ou libérale, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour auto-entrepreneur.

Les aides publiques 

L’État français propose plusieurs aides pour soutenir les auto-entrepreneurs dans leurs projets. Il existe différents types de financement que l’État propose par le biais d’organismes comme Pôle emploi ou la CCI. 

Les aides financières de l’État

Découvrez la liste des différentes aides financières pour les auto-entrepreneurs que propose l’État : 

Retrouvez les détails et conditions d’éligibilité de ces aides financières auto-entrepreneurs dans notre article dédié

Les aides financières européennes

Aussi bien au niveau national, européen que régional, des aides existent pour le développement de projets entrepreneuriaux. 

L’union européenne s’engage pour les auto-entrepreneurs par le biais du programme Emploi, affaires sociales et inclusion.

Ces aides financières peuvent être :

Afin de pouvoir bénéficier de ces aides européennes, votre projet doit être conforme au programme Horizon 2020 qui se divise en 3 grands axes : 

aide financière entrepreneur

Les aides financières régionales

Chaque région peut définir ses propres aides pour les auto-entrepreneurs. Celles-ci varient d’une région à l’autre et sont étroitement liées à la politique économique régionale.

Toutes les régions ont ce qu’on appelle un SRDE-II, plus communément appelé Schéma Régional de Développement Économique qui définit le cap que souhaite prendre la région en matière d’aide pour les entreprises. 
Les critères d’éligibilité de ces aides peuvent varier d’une région à une autre. 

Un exemple d’aide régionale : l’exonération de CFE 

Les régions, après examen par le comité d’agrément, proposent une exonération de CFE (Cotisation foncière des entreprises). Cette exonération est valable pour une durée d’un an, à partir du moment où la micro-entreprise a été créée. 
Pour pouvoir en bénéficier, il faut avoir fait une déclaration initiale avant le 31 décembre de l’année du début d’activité. 

À noter : Si vous réalisez un chiffre d’affaires annuel ne dépassant pas les 5 000€, vous vous êtes exonéré de la cotisation foncière des entreprises. De même que si vous avez une entreprise industrielle, votre CFE à payer est divisée par deux. 

Dans certaines régions, l’exonération de cotisations foncière des entreprises peut être sur une période 5 à 9 ans. Il s’agit en outre des :

Vous pouvez consulter l’ensemble des aides publiques sur le site de la république française. 

Si vous souhaitez parcourir l’ensemble des aides pour les entreprises, n’hésitez pas à consulter la base de données sur les aides aux entreprises. Vous n’aurez qu’à renseigner votre numéro de SIRET et votre localisation puis le site s’occupera d’identifier les différentes sources de financement auto-entrepreneurs auxquelles vous êtes éligible.

Les aides privées 

Si vous avez besoin d’une aide financière en plus des aides européennes, nationales et régionales vous pouvez faire appel au secteur privé pour bénéficier de financement auto-entrepreneurs privés.

Les microcrédits 

Le microcrédit peut-être défini comme un prêt de faible montant destiné à financer des projets d’entrepreneurs qui se sont vus refuser des prêts auto-entrepreneurs auprès des banques.

Auprès de qui pouvez-vous formuler des demandes de microcrédits ? 

L’Adie est l’acteur incontournable des microcrédits professionnels. Cette association aide et finance les créateurs d’entreprises avec des prêts allant jusqu’à 10 000€. L’Adie n’est pas seulement une association faisant office d’alternative au système bancaire traditionnel, elle accompagne aussi les créateurs d’entreprises pour les aider à développer leurs projets entrepreneuriaux. Notamment en proposant un panel de services gratuits : 

microcrédit auto-entrepreneur

Approfondissez le sujet et découvrez les services de l’Adie (lien hypertexte vers article financer son projet avec Adie).

Vous pouvez formuler une demande de microcrédit en sollicitant les réseaux bancaires agréés. Certaines banques sont agréées par le fonds de cohésion sociale. De nombreux établissements sont présents en région pour fournir des aides financières à des projets entrepreneuriaux locaux, exemple Créa-sol pour la région PACA. 

Les microcrédits solidaires présents sur internet, sont eux aussi, une solution de financement pour un projet entrepreneurial. 

Si vous souhaitez connaître les organismes et établissements proposant des microcrédits, adressez-vous aux chambres de commerce ou les chambres des métiers. 

Le prêt d’honneur 

Le prêt d’honneur est une aide privée pour la création ou la reprise d’entreprise pour vous qui êtes auto-entrepreneur. Ce prêt a plusieurs avantages, le principal étant qu’il n’y a pas besoin d’avoir de garantie ou de taux d’intérêt. Ce prêt d’honneur a une particularité, il n’est pas fait à une entreprise mais directement à l’auto-entrepreneur. 

Ce prêt n’a pas de somme prédéfinie, il se définit en fonction de plusieurs critères : 

Chaque auto-entrepreneur peut demander un prêt d’honneur, pour ce faire il doit formuler une demande auprès de l’Initiative France ou le Réseau entreprendre

Les aides de ses proches 

Aussi appelées, “love money”, vous pouvez faire appel à votre propre réseau pour bénéficier d’un financement pour votre projet. Qu’il s’agisse de connaissances ou de membres de votre famille, par moments faire appel à vos proches peut-être la solution. 

Retournez au menu principal de la FAQ

Financer son projet

Copyright © 2021 GetBiz - Tous droits réservés

Suivez-nous

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.