Modifier sa micro-entreprise

Si l'une de vos informations personnelles change pendant votre activité, vous êtes soumis à une obligation de modification.

Modifiez votre micro-entreprise

La modification de votre régime micro-entrepreneur

Le cas du changement d'activité

Si vous changez d'activité, vous devez modifier votre domaine d'activité. Une personne ne peut pas avoir deux auto-entreprises, mais vous pouvez cumuler deux activités.

Le cas du changement de vos informations personnelles

Vous pouvez changer votre nom de naissance et/ou vos prénoms, votre nom d’usage, votre adresse personnelle, relative au conjoint ou pacsé collaborateur, pendant que votre auto-entreprise est active.

Modifiez votre auto-entreprise en moins de 5 minutes
Modifiez votre statut

Tout savoir sur la modification de votre micro-entreprise

Les modifications courantes

Vous pouvez déclarer une modification liée à vos informations personnelles : modification de votre nom de naissance et/ou de vos prénoms, de votre nom d’usage, d’adresse personnelle, relative au conjoint ou pacsé collaborateur.

Vous pouvez déclarer une modification liée à votre activité : modification d’activité, modification du lieu d’exercice, qui entraîne une modification de terminaison de votre Siret (000XX) relative à votre lieu d’exercice.

Les limites de chiffre d'affaire

Pour bénéficier du régime de la micro-entreprise, votre chiffre d’affaires annuel ne doit pas dépasser, pour une année civile complète, les plafonds suivants:

Pour la première année d’activité, les seuils de chiffre d’affaire tiennent compte de la durée de votre activité. Le chiffre d’affaire est amorti à partir de la date de création de votre auto-entreprise.
Au-delà de ces limites de chiffre d’affaire, l’auto-entrepreneur doit abandonner son statut et se diriger vers une alternative à ce statut; il peut ouvrir une SARL ou une EIRL, par exemple.

Le K-BIS

Ce document, qui peut être défini comme l'état civil à jour des entreprises immatriculées au RCS, regroupe l'ensemble des renseignements que l'entreprise doit déclarer, et fait état, le cas échéant, des mentions portées par le greffier chargé de la tenue de ce registre. La vocation fondamentale du RCS étant de porter à la connaissance du public les informations qui y figurent, toute personne a la faculté de demander et d'obtenir l'extrait Kbis d'une entreprise auprès du greffe concerné.

L'extrait Kbis atteste de l'existence juridique de l'entreprise et donne une information vérifiée qui fait foi. Il s'agit du seul document officiel prouvant l'identité et l'adresse de la personne (physique ou morale) immatriculée, son activité, ses organes de direction, administration, gestion ou contrôle, ainsi que l'existence ou non d'une procédure collective engagée à son encontre.

Dans la plupart des cas, pour être opposable, l'extrait Kbis demandé doit dater de moins de 3 mois.

Apprenez en plus sur toutes les modalités et les informations diverses en consultant notre centre d'aide et de recherche.