La fermeture de votre auto-entreprise

Si le monde de l'auto-entrepreneuriat ne vous convient plus , GetBiz vous accompagne dans la fermeture de votre statut.

Fermez votre auto-entreprise

La fermeture de votre auto-entreprise

Une prise en charge rapide

Notre équipe s'engage à traiter votre dossier en moins de 24 heures.

Réouvrez une auto-entreprise plus tard

Vous pouvez re-ouvrir une auto-entreprise plus tard, lorsque vous le revoudrez.

Un peu d'explications

Pour fermer votre auto-entreprise, il faut envoyer aux différents organismes de l'état le formulaire P2-P4 en joignant à votre dossier les pièces justificatives nécessaires.
En passant par l'offre GetBiz, nous allons nous occuper de l'ensemble des démarches pour la cessation de votre micro-entreprise afin de la radier des différents registres du commerce et des sociétés.

Fermez votre auto-entreprise en moins de 5 minutes
Fermez votre auto-entreprise

Le SIREN et le SIRET

Si vous ré-ouvrez votre auto-entreprise plus tard, vous gardez le même SIREN

Le SIREN est lié à la personne (physique ou morale) du chef d’entreprise. Il reste identique, même en cas de changement d’activité. Par contre, les cinq chiffres qui sont à la fin de votre SIRET (la terminaison d'un SIRET est appelé le NIC), liés au lieu d’activité, changent en cas de déplacement de celle-ci. Toute ouverture, fermeture ou transfert d’établissement doit donc être signalé.

N'oubliez pas de payer vos cotisations sociales

A quoi servent les cotisations sociales ?

Vous devez payer vos cotisations sociales pour financer le système de protection sociale, qui nous protège tous contre les risques de maladie, la vieillesse et la famille. L’argent récolté par l’URSSAF est donc redistribué pour nous protéger contre les grands “risques”.

Tout le monde paie des cotisations sociales (salariés, employeurs et donc aussi les auto-entrepreneurs). Nous nous protégeons tous mutuellement.

A quoi servent les cotisations sociales ?

Pour savoir quand payer vos cotisations sociales, rende vous sur notre article sur les cotisations sociales, à la partie "Quand payer les cotisations sociales ?", où vous trouverez un tableau récapitulatif des périodes de déclaration de cotisations sociales.

Comment déclarer ses cotisations sociales ?

Tout d'abord, sachez que vous ne pouvez pas payer et déclarer vos cotisations sociales à n'importe quel moment; le moment dépend tout d'abord de rythme (trimestriel ou mensuel), qui définit ensuite si vous payez vos cotisations une fois par trimestre ou tous les mois.

Si lorsque vous lisez ces lignes, nous sommes dans une période de cotisations sociales, alors rendez-vous sur cet article pour savoir comment payer vos cotisations sociales.

Un autre paiement que vous devez potentiellement effectuer

La cotisation foncière des entreprises, qu'est-ce-que c'est ?

C’est une somme calculée sur la base de la valeur locative du local utilisé pour votre activité de micro-entrepreneur. Tous les créateurs d'entreprises doivent payer la cotisation foncière des entreprises; le micro-entrepreneur est un créateur d'entreprise, ainsi il doit la payer.

Dans le cas où l’auto-entrepreneur n’a pas de local, il est redevable d’une cotisation minimum déterminée en fonction de son chiffre d’affaire.

Comment payer la cotisation foncière des entreprises ?

Rendez vous sur votre espace professionnel et utilisez obligatoirement un moyen de paiement dématérialisé pour régler cette cotisation.

Cependant, précédemment vous devez remplir le formulaire N°1447-C-SD afin de déclarer vos revenus et de payer la cotisation foncière des entreprises.

Pour savoir comment remplir le formulaire, rendez-vous sur cette page à la partie "Bien remplir le formulaire".

Fermez votre auto-entreprise en moins de 5 minutes
Fermez votre auto-entreprise

Apprenez en plus sur toutes les modalités et les informations diverses en consultant notre centre d'aide et de recherche.