Coursier à vélo

GetBiz facilite vos démarches et vous accompagne dans votre auto-entreprise de livraison à vélo.

Notre équipe de conseillers s'engage à traiter votre dossier en moins de 24 heures.

Lancez-vous

Les avantages d'être livreur

Flexibilité
Aucun diplôme requis
Dynamisme

Différentes plateformes sur lesquelles travailler

Le statut auto-entrepreneur est une des possibilité afin d’exercer l’activité de livreur. GetBiz vous accompagne dans la création de votre auto-entreprise et dans les différentes périodes de la vie d'indépendant. La plupart des livreurs s’occupent de livrer des repas, mais vous pouvez aussi livrer des courses ou des fournitures en tout genre.

Les pré-requis

Afin de vous lancer dans la livraison, les seules choses dont vous avez besoin est un vélo afin de vous déplacer et d’un téléphone afin de vous repérer dans la ville où vous exercez votre activité.

Pour être coursier, vous n’avez aucune qualification particulière à avoir si ce n’est être un peu sportif, ne pas avoir peur d’avaler les kilomètres en vélo.

L'inscription

La majeure partie des inscriptions se font en ligne, via les applications de livraison. Lors de votre inscription, on vous demandera un K-Bis ou un extrait de K-Bis. Ce document est obligatoire afin de devenir coursier. C’est la preuve que votre auto-entreprise est bien immatriculée .

Lorsque votre inscription a été finalisée, vous pouvez commencer à travailler et commencer à gagner de l’argent.

Les revenus

En tant que livreur, vous êtes payé “à la course”. Votre rémunération varie en fonction des heures de livraison, de la distance et de la plateforme que vous utilisez pour exercer votre activité. 

La profession de coursier est courante à temps partiel chez les étudiants, pour financer leur petites dépenses, ou à temps plein. Dans tous les cas, vous pouvez exercer votre activité quand vous le voulez, tous les jours de la semaine. La seule limite de temps est celle que vous vous fixez : plus vous travaillez, plus vos revenus augmentent. Vous pouvez gagner entre 100 et 200€ par jour.

Pour les étudiants, vous pouvez parfaitement cumuler votre cursus scolaire et votre activité de livreur. Contrairement à ce qu’il se dit souvent, vous gardez vos avantages étudiants (prêt, APL) en étant auto-entrepreneur. 

Pour les salariés qui souhaitent avoir une source de revenus supplémentaire, vous pouvez parfaitement cumuler vos deux activités.

Pour les personnes en situation de chômage, vous pouvez parfaitement exercer votre activité de coursier tout en touchant vos droits au chômage.

Les cotisations sociales

Au montant que vous gagnez, vous devez déduire les cotisations sociales. Pour un coursier, le taux est de 11%. S’il s’agit de votre première année d’exercice, vous pouvez demander l’ACRE: c’est une réduction de 50% de votre taux de cotisations sociales, c’est-à-dire qu’il passe à 5,5%.

En choisissant de passer par GetBiz pour créer votre auto-entreprise, la prise en compte de votre demande d’ACRE est gratuite.

La protection sociale

Vous n’êtes pas obligé d’avoir recours à une assurance ou une mutuelle spécifique en lien avec votre activité de coursier. Il est conseillé d’en avoir une, pour couvrir vos frais d’hospitalisation ou de blessure, si jamais vous tombez plus ou moins lourdement, mais celles-ci ne sont pas obligatoires.

Vous pouvez aussi demander une assurance responsabilité civile professionnelle (ou RC pro), dont le coût varie selon votre chiffre d’affaire, les spécificités que vous demandez et votre type d’activité. Elle vous coutera entre 100 et 200€ par an, souvent payable par mois. Nous conseillons vivement de la rejoindre, elle vous protègera contre les soucis majeurs que vous pouvez rencontrer avec votre activité (vol, chute, blessure).

Pourquoi pas vous ?

Vous êtes motivé pour devenir coursier à vélo, mais pas encore auto-entrepreneur ? Lancez-vous, nous vous accompagnons dans vos démarches et dans les différentes périodes de la vie de votre auto-entreprise.

Je me lance

Nos derniers conseils avant de que vous vous lanciez

Équipez vous d'un casque pour votre sécurité, un verrou pour garder votre vélo en sécurité lorsque vous le laissez seul, un bracelet ou un support pour mettre votre téléphone pendant les courses, et une bouteille d'eau.