Article d'approfondissement
Tout d’abord, vous devez inscrire votre chiffre d’affaire, même si il est nul (0€). Si vous ne le faites pas, vous serez condamné à payer une amende de 52€ par périodes non renseignées.
Ensuite, vous devez payer vos cotisations sociales pour financer le système de protection sociale, qui nous protège tous contre les risques de maladie, la vieillesse et la famille. L’argent récolté par l’URSSAF est donc redistribué pour nous protéger contre les grands “risques”.
Je clique sur la rubrique «Mon compte» située dans le coin supérieur droit de l’en-tête de chaque page, avant de renseigner mes identifiants autoentrepreneur.urssaf.fr (courriel/No de Sécurité sociale et mot de passe) ou le cas échéant mes identifiants Net-Entreprises (Siret, nom, prénom et mot de passe).
Une fois connecté, cliquez sur la rubrique « Déclarer et payer » située dans l’onglet «Mon auto-entreprise au quotidien», avant d’atteindre la sous-rubrique «Mon échéance en cours».
Dans l’espace dédié, renseignez votre chiffre d’affaire.
À noter :
Au moment de payer vos cotisations, vous pouvez choisir deux moyens de paiement dématérialisés: par carte bancaire, auquel cas vous paierez vos cotisations instantanément, ou par télépaiement en renseignant votre IBAN, auquel cas vous serez débité du montant que vous devez à l’URSSAF, après échéance, c’est-à-dire entre le 1 et 4 du mois suivant votre déclaration.
Vous aurez besoin de votre justificatif de déclaration après votre paiement si: