Nos conseils pour les auto-entrepreneurs

Le monde de l’auto-entrepreneuriat n’est pas difficile à prendre en main. Vous vous habituerez vite à votre nouvelle situation. Cependant, nous vous transmettons quelques conseils qui, d’expérience, vous seront plutôt utile.

Garder de l'argent de côté pour payer vos cotisations sociales

La période de cotisations sociales est une période stressante: as-t’on bien rempli notre chiffre d’affaire pour la période? Quand l’échéance finit-elle? Mais penser au préalable à mettre un peu d’argent de côté pour payer les cotisations sociales peut être un souci en moins.

Faites attention à certaines modalités pour les auto-entreprises

Certaines activités exigent certaines modalités. Par exemple, pour certaines activités vous devez souscrire à la responsabilité civile professionnelle. Découvrez en plus sur l'article que nous avons rédigé à ce sujet.

Cependant, ne voyez pas certaines de ces modalités comme des freins à votre activité, mais plutôt comme des protections contre des dangers potentiels et les risques fréquemment encourus par d'autres.

Demandez à votre employeur si votre auto-entreprise est cumulable avec votre activité principale

Le statut auto-entrepreneur est accessible à tous, à condition d'être majeur. Cependant, si vous cumulez votre auto-entreprise avec une activité salariale, demandez à votre employeur si le cumul est possible. Dans la majeure partie des cas, le cumul est possible et vous développez une auto-entreprise à côté de votre activité principale.

Consultez notre article pour en savoir plus sur le cumul d'une auto-entreprise et d'une activité salariée.

Tenez un livre de compte à jour

Grâce à ce livre de compte, vous aurez un œil sur toute l'actualité (présente et passée) de votre auto-entreprise. Dans ce livre de compte, renseignez les recettes mais aussi les dépenses. D'un coup d’œil, vous pourrez alors voir l'évolution de votre auto-entreprise.

Renseignez des informations précises comme la date, l'origine, la raison des paiements effectués et reçus, pour avoir une traçabilité encore plus précise de votre comptabilité.

Ce livre de compte vous sera utile lors de la période des cotisations sociales, lorsque vous devrez rendre compte de votre chiffre d'affaire pour payer ces dernières. Vous ne savez pas ce qu'est le chiffre d'affaire? Consultez notre article sur le jargon de l'auto-entreprise pour en apprendre plus.

Retournez au menu principal de la FAQ

Articles connexes