Les périodes de cotisations sociales rythment la vie de votre auto-entreprise. Mais à quoi servent-elles vraiment ? Quand les payer ? Y'a-t'il différents taux vis-à-vis de ce paiement ?
Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.
Vous devez payer vos cotisations sociales pour financer le système de protection sociale, qui nous protège tous contre les risques de maladie, la vieillesse et la famille. L’argent récolté par l’URSSAF est donc redistribué pour nous protéger contre les grands “risques”.
Tout le monde paie des cotisations sociales (salariés, employeurs et donc aussi les auto-entrepreneurs). Nous nous protégeons tous mutuellement.
Vous risquez de recevoir une amende de 52€ si vous ne déclarez pas vos cotisations sociales en temps et en heure.
Si vous êtes au rythme trimestriel, vous avez 4 périodes de cotisations sociales dans une année. Chaque trimestre dure 3 mois. Voici un tableau récapitulatif des différentes périodes.
Si vous êtes au rythme mensuel, vous devez déclarer chaque mois le montant de vos cotisations sociales. Voici un tableau récapitulatif des périodes.
L'auto-entrepreneur dispose d'un avantage lors de la création de son auto-entreprise : il bénéficie d'un délai de paiement de cotisations sociales de 90 jours au début de son activité. C'est à dire que son premier paiement de cotisations sociales est repoussé d'un trimestre. Il devra tout de même payer son premier trimestre de cotisations sociales, mais il le fera en même temps que le paiement pour son second trimestre de cotisations sociales.
Cette exonération sert à l'auto-entrepreneur pour qu'il puisse se lancer convenablement dans son activité. Pensez à économiser la somme que vous devrez payer pour vos cotisations sociales au fur et à mesure de l'avancée du trimestre.
Les auto-entrepreneurs ne payent pas tous le même taux de cotisations sociales. Certains activités sont moins taxées au niveau des cotisations sociales. Voici un tableau récapitulatif des différents taux.
Les auto-entrepreneurs peuvent disposer d'une aide avec l'ACRE, qui est une réduction de 50% de vos cotisations sociales pendant un an.
Consultez notre article à ce sujet pour en apprendre plus.