Le chômage et le statut auto-entrepreneur

Si vous êtes au chômage, vous pouvez bénéficier du statut auto-entrepreneur et des avantages qu’il permet (réduction de cotisations sociales) et conserver vos droits au chômage.

Les allocations chômage

Vous ne perdez pas vos allocations chômage, si vous en touchez, lorsque vous cumulez votre situation actuelle de chômeur avec une auto-entreprise. Cependant, ce cumul est un peu particulier, car les allocations se font sous une autre forme.

Si vous ne générez pas de chiffre d’affaires grâce à votre auto-entreprise, vous percevez le même montant d’allocations à la fin du mois.

Si vous générez un chiffre d’affaires grâce à votre auto-entreprise, celui-ci sera déduit de vos allocations chômage. Mais prolongera la durée de votre droit au chômage dans une durée maximale de 15 mois.

Exemple : Pierre touche toujours un chômage de 1200€. Au mois de février, il génère un chiffre d'affaires de 2000€, alors il ne touchera pas de chômage pour ce mois-ci, mais son droit au chômage sera prolongé d'un mois.

Le calcul de vos allocations chômage

Lorsque vous générez un chiffre d’affaires, le montant de vos allocations se fait sous la forme suivante.

  1. Le calcul du montant de votre revenu par abattement forfaitaire. Le Pôle Emploi se sert de cela pour obtenir le bénéfice que vous avez réalisé et ensuite calculé le montant de vos allocations chômage.
  2. Ensuite, le Pôle Emploi déduit 70% de ce montant de l’allocation normalement versée (le montant de tes allocations habituellement versé moins 70% du montant calculé dans le point précédent).
  3. Enfin, le restant est transformé en jours supplémentaires au chômage.

En créant votre statut auto-entrepreneur, vous bénéficiez d’une exonération de paiement de cotisations sociales pendant 90 jours après la création de votre statut. Cependant, cela ne veut pas dire que vous ne les paierez pas, mais cela veut dire que le paiement de vos cotisations sociales pendant cette période est repoussée lors de la prochaine échéance de paiement des cotisations sociales. 

Si vous ne savez comment calculer la prochaine échéance de paiement des cotisations sociales selon votre date de création de statut, vous trouverez ci-dessous un tableau vous permettant de visualiser la période de déclaration et de paiement de vos cotisations sociales.

Source: 2020
Retournez au menu principal de la FAQ

Articles connexes