Être étudiant et auto-entrepreneur

Beaucoup d’étudiants font le choix de devenir auto-entrepreneur, ce qui leur permet de gagner des revenus, mais aussi de gagner en expérience et en attractivité sur le marché du travail. Votre statut auto-entrepreneur vous permet une liberté de travail quand vous voulez et le temps que vous voulez, tout en gardant votre régime de protection sociale d’étudiant.

Devenir auto-entrepreneur

Vous gardez vos avantages étudiants

Le montant des bourses sur critères sociaux du CROUS est calculé sur les revenus de l’année N-2, que vous ayez ou non votre propre déclaration de revenus. Ainsi, vous gardez donc votre bourse, tout en gagnant des revenus grâce à votre activité d’auto-entrepreneur.

Pour les APL, l’éligibilité se fait aussi sur les revenus de l’année N-2. Vous pouvez donc perdre vos APL, potentiellement après 2 ans d’activité.

Les cotisations sociales et ACRE

En créant votre statut auto-entrepreneur, vous bénéficiez d’une exonération de paiement de cotisations sociales pendant 90 jours après la création de votre statut. Cependant, cela ne veut pas dire que vous ne les paierez pas, mais cela veut dire que le paiement de vos cotisations sociales pendant cette période est repoussée lors de la prochaine échéance de paiement des cotisations sociales. 

Si vous ne savez comment calculer la prochaine échéance de paiement des cotisations sociales selon votre date de création de statut, vous trouverez ci-dessous un tableau vous permettant de visualiser la période de déclaration et de paiement de vos cotisations sociales. 

Source: 2020


En tant qu'étudiant vous pouvez bénéficier de l'exonération partielle de cotisations sociales (ACRE) sous certaines conditions.

L’ACRE (ou Aide à la création ou la reprise d’une entreprise) est une diminution de taux de cotisations sociales. Pendant un an, vous bénéficiez d’une réduction de 50% sur le taux de cotisations sociales. 

Découvrez-en plus ici.

L'impôt sur le revenu

Au niveau de votre déclaration de revenus en tant qu’étudiant, vous avez deux choix possibles : 
- Vous réalisez votre propre déclaration de revenus. 
- Vous êtes rattaché fiscalement au foyer de vos parents et n’avez pas votre propre déclaration.

Il faut voir avec vos parents pour cette dernière option, car le montant de votre chiffre d’affaires viendra s’ajouter à leur propre(s) revenu(s) sur la déclaration. Cela peut donc augmenter le montant de leurs impôts, et si cela leur pose problème vous pouvez vous séparer.

Foire aux questions

Ai-je à sortir du foyer fiscal de mes parents ?

Non, vous n'avez pas à vous détacher fiscalement de vos parents. Vous pouvez rester sous le foyer fiscal de vos parents, jusqu'à vos 25 ans révolus. Légalement, si vous avez entre 18 et 25 ans, vous pouvez rester sur le foyer fiscal avec vos parents; ainsi, votre auto-entreprise ne change rien là dessus.

Vais-je garder ma sécurité sociale étudiante ?

Oui ! Vous la gardez, et ce jusqu'à ce que vous sortez du régime de protection des étudiants et que vous passez à un autre régime.

Retournez au menu principal de la FAQ

Articles connexes