Le SIREN et SIRET de l’auto-entrepreneur

Le numéro SIRET correspond au numéro d'immatriculation de l’entreprise. Il se décompose en 2 numéros le numéro SIREN (9 chiffres) et le numéro NIC (5 chiffres).

Le numéro SIRET de l’auto-entrepreneur

Le numéro SIRET est le numéro d'immatriculation de votre micro-entreprise que vous recevez par voie postale (courrier) au domicile renseigné pour votre micro-entreprise. C’est une suite de 14 chiffres qui permet d’identifier les établissements d’une entreprise ou association. Le numéro SIRET vous est attribué par l’INSEE, l’organisme qui recense l’ensemble des entreprises françaises immatriculées par le biais du répertoire SIREN. Contrairement au numéro SIREN, votre numéro SIRET peut être amené à changer, si vous changez l’adresse de votre entreprise par exemple. 
Le numéro SIRET auto-entrepreneur vous sert par exemple à accéder à votre compte sur le site de l’URSSAF, afin de payer vos cotisations sociales lorsque la période arrive à échéance. 

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les cotisations sociales, n'hésitez pas à consulter notre article dédié.

Les 14 chiffres du numéro SIRET se décomposent en 2 numéros : 

Où et quand peut-on trouver son numéro SIRET auto-entrepreneur ? 

Il arrive souvent que quelques jours après la création de votre micro-entreprise vous vous demandiez quand recevrez-vous votre numéro SIRET auto-entrepreneur pour commencer à exercer votre activité. 

En règle générale, vous recevez votre numéro SIRET 15 à 30 jours après votre immatriculation auprès de votre centre des formalités des entreprises. Vous le recevrez par voie postale. 

Cependant il est fréquent que votre numéro SIRET soit disponible avant que vous le receviez. Plusieurs sites comme Pappers, Sirene.fr ou encore le site de l’INSEE vous permettent de vérifier en ligne si un numéro SIRET vous a été attribué. Rendez-vous sur l’un de ces sites et dans la barre de recherche renseignez votre raison sociale, soit votre nom et prénom soit l’adresse que vous avez renseignée pour votre micro-entreprise. Si votre numéro SIRET est disponible vous pourrez consulter les informations de votre micro-entreprise telle que votre numéro SIREN, votre code NAF ou encore la forme juridique de votre entreprise. 

Une fois votre numéro SIRET délivré, vous pourrez commencer à exercer votre activité en tant qu’auto-entrepreneur.

ou trouver son siret

Le numéro SIREN

Le SIREN, dans le cas d’une entreprise individuelle, est lié à la personne physique du chef d’entreprise. Il reste identique, même en cas de changement d’activité. Par contre, les cinq chiffres qui sont à la fin de votre SIRET (la terminaison d'un SIRET est appelé le NIC), liés au lieu d’activité, changent en cas de déplacement de celle-ci. 

Toute ouverture, fermeture ou transfert d’établissements doit donc être signalé.

Renseignez-vous sur la modification de votre statut auto-entrepreneur, ici.

Votre numéro SIREN est disponible à partir du moment où votre numéro SIRET l’est étant donné que ces deux numéros sont étroitement liés. 

Retournez au menu principal de la FAQ

Articles connexes

Copyright © 2021 GetBiz - Tous droits réservés

Suivez-nous

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.