Compte bancaire auto-entrepreneur

Lorsque l’on exerce une activité entrepreneuriale, ouvrir un compte bancaire professionnel est une pratique courante et même obligatoire dans certains cas. 

Est-on obligé d’avoir un compte bancaire professionnel pour sa micro-entreprise ? 

Avant 2019, en tant qu’auto-entrepreneur vous êtiez tenu d’avoir un compte bancaire auto-entrepreneur différent de votre compte courant. Aujourd’hui la législation s’est assouplie, et vous n’êtes plus obligé d’avoir deux comptes séparés. Cependant si votre auto-entreprise génère plus de 10 000€ de chiffre d'affaires annuel, vous devez ouvrir un compte bancaire consacré uniquement à l’activité de votre micro-entreprise. 

Même si ce n’est pas obligatoire, il est recommandé aux auto-entrepreneurs d’avoir deux comptes distincts afin de ne pas mélanger ses dépenses personnelles et professionnelles et d’éviter tout risque de confusion. De plus, si vous êtes sous le coup d’un contrôle de l’URSSAF, il sera plus facile et rapide à effectuer. 

Un compte courant peut être dédié à l’activité de votre micro-entreprise. On peut expliquer cela par le fait que les factures que vous générez et les impôts que vous payez ne sont pas au nom de votre entreprise mais au vôtre ! Il est bon de savoir qu’un compte courant est souvent moins cher qu’un compte professionnel. 

Les modalités d'ouverture d’un compte bancaire auto-entrepreneur

Ce compte bancaire ne doit être utilisé que pour votre micro-entreprise et non à des fins personnelles. Cela vous permet alors d’avoir un œil sur les transactions qui relatent votre activité et non plus celles qui concernent aussi votre vie de tous les jours, hors activité professionnelle. 

Un compte bancaire professionnel dispose d’avantages qu’un compte courant n’a pas (libertés accrues au niveau des découverts et des prêts, conseiller bancaire spécialisé pour les buts professionnels, …). Si vous voulez plus d’informations sur pourquoi ouvrir un compte bancaire, rendez-vous sur le site de votre banque pour découvrir tous les avantages que cette dernière pourrait vous offrir.

Quelques recommandations de banques pour ouvrir un compte pro micro-entreprise

Par quel prestataire passer pour ouvrir un nouveau compte bancaire ? 

Vous pensez dépasser le seuil de chiffre d'affaires et souhaitez ouvrir un compte bancaire pour votre micro-entreprise mais vous ne savez pas quelle banque choisir ? Il existe une multitude de banques et avec des services tout aussi nombreux. Pour faire votre choix, il faut dans un premier temps choisir le type de banque que vous recherchez.

Aujourd'hui vous avez le choix entre :

Qu’elle soit traditionnelle ou en ligne, chaque banque à ses défauts et ses avantages, regardons cela d’un peu plus près. 

banque pro auto entrepreneur

Les banques traditionnelles

Si vous choisissez d’ouvrir un compte bancaire professionnel dans une banque traditionnelle l’avantage principal est que vous pourrez bénéficier d’une offre financière complète (possibilité d’épargne, de crédit, de faire des dépôts d’argent en liquide, de recevoir des versements en chèque signé à l’ordre de votre micro-entreprise…).

En choisissant une banque dite traditionnelle, plusieurs inconvénients seront à prendre en compte : 

Les néo-banques

Ouvrir un compte qu’il soit personnel ou professionnel dans une néo-banque est une solution de plus en plus appréciée par les entrepreneurs. Certaines néo-banques proposent des types de comptes pro faits pour les indépendants. 
Vous pouvez si vous le souhaitez ouvrir un compte personnel dans une néo-banque, cependant ces dernières sont souvent réticentes à cette idée et vont plus essayer de vous faire prendre un compte bancaire professionnel pour votre micro-entreprise. 

Si vous optez pour une banque en ligne, tout comme les banques traditionnelles, il y a des avantages et des inconvénients.

Les avantages :

Les inconvénients :

SI vous souhaitez ouvrir un compte bancaire auto-entrepreneur dans une néo-banque il faudra vous munir de : 

Retournez au menu principal de la FAQ

Articles connexes

Copyright © 2021 GetBiz - Tous droits réservés

Suivez-nous

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.