L'assurance invalidité-décès

Votre situation d'auto-entrepreneur vous protège contre les risques de la vie notamment, contre les accidents liés à votre activité.

Le principe général

Quelle que soit votre situation (uniquement auto-entrepreneur, salarié ou retraité),vous bénéficiez d’une assurance invalidité gérée par votre CPAM ou la CIPAV, pour la couverture des risques liés à votre activité indépendante et un capital décès, sous conditions.

Plus d’informations sur ameli.fr, pour les artisans, commerçants et professions libérales non réglementées et sur la cipav.fr pour les professions libérales réglementées.

L’assurance invalidité-décès acquise de base pour l’auto-entrepreneur

En tant qu’indépendant vous cotisez pour une pension d’invalidité retraite. Rapprochez-vous de la caisse compétente pour toute question. 

Voici un tableau des caisses compétentes pour gérer votre protection sociale

Caisses assurances invalidité deces

Nous recommandons également à l’auto-entrepreneur de se renseigner au sujet des assurances prévoyance, elles peuvent être vues comme un filet de sécurité pour les auto-entrepreneurs.

L’assurance prévoyance auto-entrepreneur

L’assurance prévoyance auto-entrepreneur est un dispositif d’assurance pour prévenir des accidents de la vie. L’objectif de ce contrat d’assurance est d’anticiper et de diminuer les risques de pertes d’argents grâce au fait de toucher des indemnités prenant l’aspect d’indemnités journalières. 

Cette assurance prévoyance auto-entrepreneur est facultative pour l’indépendant. Son objectif est de préserver un certain équilibre financier si l’auto-entrepreneur se retrouve dans une situation d’invalidité partielle ou totale. Il est important de se rappeler que le niveau de revenu tient uniquement à l’activité de votre micro-entreprise. Par exemple, si vous vous cassez une jambe et ne pouvez plus travailler, vous n’aurez plus de revenus et les indemnités auxquelles vous aurez accès seront peu élevées.  Alors bien qu’étant facultative, cette assurance prévoyance pourrait s’avérer être un bon filet de sécurité en cas d’imprévus. 

Les différents types d’assurance prévoyance auto-entrepreneur

Il existe différentes catégories d’assurance prévoyance possible pour les auto-entrepreneurs :

assurance prevoyance auto entrepreneur

Comment est prise en charge la grossesse chez une auto-entrepreneuse ?

Même si elles ont les mêmes droits pour les congés légaux maternité que les salariés soit 112 jours, le montant des indemnités ne sera pas le même et il se peut qu’il soit insuffisant pour l’auto-entrepreneuse. 

Si l’auto-entrepreneuse venait à prendre son congé de maternité hors de la durée légale, elle ne pourrait compter sur aucune compensation. C’est à ce moment que l’assurance prévoyance pourrait venir “sauver” la situation. 

Attention lorsque vous souscrivez à une assurance prévoyance, il faut bien lire toutes les mentions, il arrive que certains assureurs mettent la grossesse comme motif d’exclusion. 

Choisir la bonne assurance prévoyance n’est pas une action à prendre à la légère. D’un assureur à l’autre les prix peuvent varier drastiquement, il est important de bien prendre son temps dans le choix. Comparez les différentes offres entre elles, vis-à-vis de leur prix mais aussi des garanties et des montants d’indemnisation. 

Retournez au menu principal de la FAQ

Articles connexes

Copyright © 2021 GetBiz - Tous droits réservés

Suivez-nous

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.