Nos conseils pour les auto-entrepreneurs

Le monde de l’auto-entrepreneuriat n’est pas difficile à prendre en main. Vous vous habituerez vite à votre nouvelle situation. Cependant, nous vous transmettons quelques conseils qui, d’expérience, vous seront plutôt utiles.

Ne vous précipitez pas dans la création de votre micro-entreprise

C’est un conseil qui peut paraître futile et pourtant dans certaines situations il en aurait aidé plus d’un : assurez-vous que l’activité que vous souhaitez entreprendre est bien compatible avec le régime de la micro-entreprise. Est ce que le statut auto-entrepreneur répond bien à vos attentes, votre activité est-elle praticable en tant qu’auto-entrepreneur, si vous êtes salarié assurez-vous que votre contrat de travail vous autorise à lancer votre micro-entreprise?  
Bien qu’étant un statut simplifié et adaptable, le statut auto-entrepreneur ne convient pas à tout le monde ou à tout type de profession. 

Mettez à profit toutes les ressources dont vous disposez

Bien que vous soyez le seul à exercer votre activité, n’hésitez pas à bien vous entourer et à vous renseigner auprès d’autres indépendants ou de proches vis-à-vis du statut auto-entrepreneur. Ce conseil est valable dans toutes les situations, il est possible que vous n’ayez pas eu connaissance d’une information. Par exemple, il existe de multiples aides pour aider les micro-entreprises, certaines sont plus ou moins connues que d’autres. 

Profitez pleinement des aides à votre disposition. En tant qu’auto-entrepreneur, vous bénéficiez du droit à la formation. Utilisez ce droit à la formation pour vous former sur des domaines de compétences dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet entrepreneurial. 

Le statut auto-entrepreneur nécessite que vous fassiez quelques démarches administratives, utilisez les ressources à votre disposition sur des sites comme le nôtre pour vous acquitter de ces tâches (exemple règlement des cotisations sociales, souscription à des assurances etc…).  

Mettez à profit toutes les ressources dont vous disposez

Certaines activités exigent certaines modalités. Par exemple, pour certaines activités vous devez souscrire à la responsabilité civile professionnelle. Découvrez en plus sur l'article que nous avons rédigé à ce sujet.

Cependant, ne voyez pas certaines de ces modalités comme des freins à votre activité, mais plutôt comme des protections contre des dangers potentiels et les risques fréquemment encourus par d'autres.

Tenez un livre de compte à jour

Grâce à ce livre de compte, vous aurez un œil sur toute l'actualité (présente et passée) de votre auto-entreprise. Dans ce livre de compte, renseignez les recettes mais aussi les dépenses. D'un coup d’œil, vous pourrez alors voir l'évolution de votre auto-entreprise.

Renseignez des informations précises comme la date, l'origine, la raison des paiements effectués et reçus, pour avoir une traçabilité encore plus précise de votre comptabilité.

Ce livre de compte vous sera utile lors de la période des cotisations sociales, lorsque vous devrez rendre compte de votre chiffre d'affaires pour payer ces dernières. Vous ne savez pas ce qu'est le chiffre d'affaires ? Consultez notre article sur le jargon de l'auto-entreprise pour en apprendre plus.

Conseils pour les auto-entrepreneurs : téléchargez le guide GetBiz 

Nous avons créé un guide pour aider les indépendants à créer et à gérer leur micro-entreprise. Ce guide auto-entrepreneur est accessible gratuitement sur notre site, retrouvez y toutes les informations à connaître pour mener à bien votre activité d’auto-entrepreneur.

Dans ce guide auto-entrepreneur nous avons voulu aborder tous les sujets importants liés à la micro-entreprise, vous pourrez y retrouver notamment : 

guide de l'auto-entreprise
Télécharger le guide
Retournez au menu principal de la FAQ

Articles connexes

Copyright © 2021 GetBiz - Tous droits réservés

Suivez-nous

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.