Les arnaques à la micro-entreprise

Malheureusement, les auto-entrepreneurs sont aussi victimes d'arnaques. Le statut auto-entrepreneur est gratuit, les seuls paiements auxquels sont assujettis les auto-entrepreneurs sont les cotisations sociales, les impôts et, pour quelques auto-entrepreneurs, la CFE.

L’arnaque à la micro-entreprise, monnaie courante chez les auto-entrepreneurs

Le statut auto-entrepreneur est un statut qui est très populaire mais pas toujours auprès des bonnes personnes. Ce statut simplifié est souvent le terrain de jeu des arnaqueurs et autres personnes mal-intentionnées. Les arnaques aux auto-entrepreneurs peuvent être faites sous différentes formes. Formulaires frauduleux envoyés par voie postale, faux site d’auto-entrepreneurs, phishing ou hameçonnage.

Combien de fois avez-vous reçu un courrier vous demandant de vous acquitter d’une somme dans un court délai sous peine de sanctions plus importantes. 

Dans la plupart des cas, le problème est que les arnaqueurs qui cherchent à extorquer de l’argent font des documents convaincants et qui, si la personne n’est pas bien informée, peuvent paraître officiels. Quand on est nouveau en tant qu’auto-entrepreneur, il est facile de se faire avoir, on ne connaît pas encore toutes les spécificités du statut. 

Nous avons regroupé pour vous quelques exemples de documents frauduleux que vous retrouverez à la fin de l’article. Si vous recevez l’un de ces documents frauduleux, ne payez pas ! 

Comment se prémunir contre les arnaques auto-entrepreneurs ? 

Il existe différents signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille si vous avez un doute sur l’authenticité d’un document ou d’une demande de paiement. Nous avons dressé une petite liste exhaustive de certains signes anormaux : 

Si vous avez un doute sur l’authenticité d’un document, ne faites rien, assurez-vous dans un premier temps qu'il ne s’agit pas d’une tentative d’escroquerie. Pour ce faire rapprochez-vous des organismes officiels en liens avec le sujet de la micro-entreprise : 

Plusieurs informations sont à connaître lorsque vous êtes auto-entrepreneur pour éviter de vous faire arnaquer : 

Afin que vous soyez vraiment parés à éviter toute arnaque, voici la liste des actions pour lesquelles vous devrez payer : 

Les autres demandes de paiement qui vous seront adressées ne sont pas à prendre en compte.

Que faire si vous êtes victime d’une arnaque auto-entrepreneur ? 

Si malheureusement, vous avez été victime d’une arnaque, il ne faut pas perdre de temps. Dans un premier temps contactez votre banque et faites opposition sur les opérations frauduleuses en question. 

Dans un second temps, vous pouvez, si vous le désirez, porter plainte. Pour cela deux options possible : 

Quelques exemples de courriers frauduleux 

arnaque auto entrepreneur 1
arnaque auto entrepreneur 2
arnaque auto entrepreneur 3
arnaque auto entrepreneur 4
arnaque auto entrepreneur 5
arnaque auto entrepreneur 6
arnaque auto entrepreneur 7
arnaque auto entrepreneur 11
arnaque auto entrepreneur 12
arnaque auto entrepreneur 13
arnaque auto entrepreneur 14
arnaque auto entrepreneur 15
arnaque auto entrepreneur 16
arnaque auto entrepreneur 17
arnaque auto entrepreneur 19
Retournez au menu principal de la FAQ

Articles connexes

Copyright © 2021 GetBiz - Tous droits réservés

Suivez-nous

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.