Comment cumuler plusieurs activités auto-entrepreneur ? 

Vous êtes auto-entrepreneur et vous souhaitez cumuler plusieurs activités ? C’est possible ! En effet, la micro-entreprise vous offre la possibilité d’exercer plusieurs activités au sein de la même micro-entreprise.
On vous explique dans cet article les conditions à respecter, et comment faire les déclarations.

Ce qu’il faut savoir 

Il est totalement possible de cumuler plusieurs activités au sein de la même micro-entreprise.
 Sachez que lorsque vous décidez d’en ajouter, vous garderez toujours le même numéro SIRET. 
Comment faire ? Il suffit de vous connecter sur votre compte URSSAF, et d’effectuer une demande de modification de votre micro-entreprise afin d'enregistrer le changement auprès de votre Centre de Formalité des Entreprises (CFE).

Attention à bien distinguer le type de vos différentes activités et de tenir une comptabilité séparée pour chaque activité.
Vous devez pouvoir déterminer une activité principale car c’est de cette dernière que dépendra votre code APE et votre CFE compétent.
Votre activité principale c’est votre activité qui représente le plus haut niveau de chiffre d’affaires réalisé. 

Comment déclarer mon chiffre d'affaires si j’ai plusieurs activités ?

Il faut savoir que même si vous avez plusieurs activités, vous n’aurez toujours qu’une seule déclaration à réaliser sur l’URSSAF. 
Il faudra simplement répartir le chiffre d’affaires de chaque activité selon leurs catégories ce qui déterminera aussi le montant des cotisations sociales à payer.  

→ Dans le cas où vos activités appartiennent à la même catégorie : Il faudra que vous indiquiez la somme totale de votre chiffre d’affaires de vos deux activités dans la ligne correspondante à la bonne catégorie. Le plafond de chiffre d’affaires restera donc le même.

Par exemple, si vous avez deux activités libérales ou encore artisanales, vous aurez un plafond de chiffre d’affaires à 72 600 €, et 22 % de cotisations sociales à régler.Par contre si vous exercez deux activités d’achat revente, vous aurez un plafond de chiffre d’affaires de 176 200 €, et 12,8 % de cotisations sociales à régler.

Dans le cas où vous possédez des activités mixtes et non liées :  En général, cela concerne les auto-entrepreneurs qui effectuent des prestations de services mais aussi des activités de vente. Pour les revenus issus de votre activité de vente de marchandises, vous les indiquez au niveau de la première ligne, pour les activités de prestations de services commerciales (ou artisanales) au niveau de la deuxième et vos autres activités de prestations de service (profession libérale par exemple) au niveau de la troisième ligne.”.

Attention, vous pouvez avoir une activité supplémentaire dite “accessoire Cela est assez rare et vous concerne uniquement si les deux activités sont liées mais que l’activité secondaire est considérée comme accessoire et dans le prolongement de la première activité.  Dans ce cas, vous déclarez tous vos revenus dans la catégorie de votre activité principale. 

cumul activite auto entrepreneur

Il est tout à fait possible donc, de cumuler deux activités, agrandissez le scop de vos activités pour toucher un maximum de clients. 

Faites cependant attention, si vous cumulez une activité commerciale et une artisanale, il vous faudra procéder à une double immatriculation. D’un côté au Répertoire des Métiers (RM) et de l’autre au Registre des Commerces et des Sociétés (RCS). 

Retournez au menu principal de la FAQ

Articles connexes

Copyright © 2021 GetBiz - Tous droits réservés

Suivez-nous

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.